ABYSS obtient le label O2CR

Lorsque le label « Observation certifiée responsable des cétacés à La Réunion » (O2CR) a été lancé en 2014, Abyss a très naturellement décidé de rejoindre les rangs des structures certifiées. L’objectif du label est de proposer un dispositif renforçant l’application de la Charte d’Approche des Baleines. 25 critères ont été définis, consultables dans le référentiel du label.

Le label est géré par un comité de pilotage composé de représentants de la DMSOI, de la DEAL, de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, du Groupement d’Intérêt Public Réserve Nationale Marine de La Réunion, de l’Institut Régional du Tourisme, de la Fédération Réunionnaise du Tourisme, de la Région et des opérateurs.

Ce comité est chargé de l’évaluation du coût de la labellisation mais également de l’octroi, le refus, la suspension et le retrait du label aux opérateurs, le suivi et le contrôle de l’application du cahier des charges du label, la reconnaissance des organismes de formation des opérateurs pour l’obtention du label, la mise en place de la promotion du label,  la notification des octrois, refus, suspension et retrait du label au secrétariat du Comité de Pilotage et l’évaluation du fonctionnement du label et sa révision éventuelle.

L’obtention de ce label par les professionnels et les plaisanciers se fait sur la base du volontariat. Les premiers audits ont été menés en 2014 par des membres du comité de pilotage (équipes mixte DMSOI et DJSCS), avant avis rendu par le comité de pilotage au complet. Il est prévu à terme la désignation d’un organisme certificateur externe pour l’attribution et le suivi de la certification.