Nos chercheurs référents

thesis helpAbyss collecte des données en collaboration avec 3 chercheurs référents :

OlivierAdam

Olivier ADAM
Professeur des Universités de l’Université Pierre et Marie Curie (Jussieu), membre de l’équipe Bioacoustique du Centre de Neurosciences Paris Sud (CNPS-CNRS UMR8195).

Spécialiste en traitement du signal et en bioacoustique, il est actuellement impliqué sur 3 programmes scientifiques:

1) recensement des cétacés de Guadeloupe, en collaboration avec le
laboratoire Dynecar de l’Université des Antilles et de la Guyane,

2) étude de la population des baleines à bosse de Madagascar, en collaboration avec le Museum National d’Histoire Naturelle et

3) détection et localisation des baleines bleues en Antarctique, en collaboration avec Dr. F. Samaran (Pelagis, Université de la Rochelle).

 

FDelfour

Fabienne DELFOUR
Diplômée en Biologie du Comportement et Neurosciences Cognitives (DEA, univ. Toulouse III) et Dr ès Ethologie Cognitive, qualifiée aux fonctions de Maître de conférence en Neurosciences et en Biologie des Populations, titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches

Fabienne est affiliée au LEEC de Paris 13. Chercheuse associée au Wild Dolphin Project depuis 2000 et directrice des projets scientifiques au Delphinarium du Parc Astérix, elle est aussi collaboratrice de l’Université de Liège au laboratoire d’Anthropologie de la Communication. Ses domaines de recherche sont: la relation homme-animale, la cognition des cétacés et le bien-être animal.

Fabienne Delfour a enseigné dans plusieurs universités françaises et également à l’étranger où elle a dispensé cours magistraux, travaux pratiques et travaux dirigés en Génétique, Biologie du comportement, Neurosciences et Ethologie cognitives.

De 1997 à 2006, elle a créé et dirigé une mission pédagogique aux USA consacrée à l’éducation et à la conservation de l’écosystème marin.

Yann Doh