Nos projets en cours

Abyss intervient dans plusieurs projets scientifiques, sous la supervision des chercheurs Olivier Adam et Fabienne Delfour.

–  Le projet CERECAR (CEtacean REsearch, Conservation and Awareness Raising-Study of the humpback whales populations in the Indian Ocean) :  Abyss coordonne depuis janvier 2015 le projet de coopération régionale CERECAR, soutenu par l’Union Européenne, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Région Réunion. Dans le cadre de la phase 2 du projet CERECAR (2018-2020) (relié à onglet CERECAR phase 2), nous collectons lors de nos sorties en mer grâce à l’aide de nos bénévoles, des données sur les espèces que nous rencontrons (photo-identification, localisation, composition et comportement du groupe, …)

Un volet innovant de CERECAR consiste à réaliser des analyses etho-acoustiques afin de comprendre le rôle et la signification des sifflements émis par les grands dauphins et les grands dauphins de l’Indo-Pacifique lors des relations intra (Dauphins-Dauphins) et inter-spécifiques (Dauphins-Humains), ainsi que les productions sonores lors des interactions mère-baleineau. Afin de localiser les individus produisant des vocalises et de décrire leur position dans le groupe, leurs postures et pouvoir analyser les réponses comportementales et acoustiques de leurs congénères, nous avons mis en œuvre un système inédit dénommé Babel. Il permet de collecter des scènes vidéo 360° et des données acoustiques permettant in fine, grâce au traitement de nos chercheurs référents de produire à terme des publications scientifiques reliant éthologie et bio-acoustique.

–   ABYSS est soutenu par le World Wild life Fund (WWF) dans le cadre du Pandathlon pour réaliser des actions concrètes d’étude, de conservation, et de sensibilisation en faveur des différentes espèces de mammifères marins. Il est prévu entre autres de mener des campagnes de photo-identification ainsi que des relevés acoustiques aux Seychelles, et de former les partenaires seychellois en matière de recueil de données. Les actions de sensibilisation se feront auprès des enfants de La Digue sou forme d’activités ludiques et récréatives.

–   Sollicité par la région, Abyss participe également au projet de définition d’une route des baleines dans l’Océan Indien, initié par la région Réunion.

– Abyss participe aux programmes de recherche initiés par ses référents scientifiques. En 2018, nous avons collecté des vocalises de mâles chanteurs au niveau de la Réunion afin de pouvoir étudier l’évolution des chants et les comparer aux chants enregistrés dans d’autres zones de l’Océan Indien (projet Sound Regional Analysis initié par Olivier Adam)